BNP Paribas Looking for Responsable des Ressources humaines au Canada at Montréal, QC

BNP Paribas

RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES AU CANADA (NUMÉRO DE L’EMPLOI : HR-150222-001-MCB)

RATTACHEMENT

Directrice Générale de BNP Paribas au Canada et de la Responsable fonctionnelle des Ressources Humaines Amériques

MISSION ET OBJECTIFS

Le.la chef.fe des Ressources humaines du Canada est responsable de :

Diriger la fonction des RH du Canada (30 professionnels et plus) et la prestation des services RH au quotidien.

Partenariat avec l’équipe du leadership exécutif au Canada et dans les régions pour une compréhension globale des besoins et des objectifs opérationnels.

Élaborer et mettre en œuvre des programmes et des solutions RH propres à la plateforme Canadienne pour l’ensemble des activités des clients CIB et de notre centre d’excellence.

Soutenir et piloter des initiatives stratégiques transversales comme des programmes de nouveaux Talents, de Leadership d’entreprise, d’équité et d’inclusion.

Le.la chef.fe des ressources humaines est membre du Comité de la haute direction du Canada, membre de l’équipe de la haute direction du COO et de l’équipe de gestion des RH des Amériques.

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

Conduire, diriger et mettre en œuvre tous les aspects RH de la stratégie globale relative aux opérations canadiennes, y compris (sans s’y limiter) les activités d’acquisition et de recrutement de talents, la mobilité interne des talents, l’apprentissage et le perfectionnement et le développement du leadership, en utilisant des méthodes adaptées à la génération de talents et à notre écosystème.

Diriger la prestation de processus et de services RH conformes aux normes de qualité établies par les meilleures pratiques, la politique de l’entreprise et les clients internes, en mettant l’accent sur la rémunération (y compris l’équité salariale), les avantages sociaux, les relations avec les employés, la gestion du rendement, la formation, le développement, la sécurité et la conformité juridique.

Consulter de façon proactive et régulière les chefs d’entreprise afin de déterminer les besoins de la main-d’œuvre et d’harmoniser les services et les processus RH afin d’avoir le plus d’impact sur l’organisation.

Développer une stratégie globale d’apprentissage et de développement (en étroite coopération avec la région) pour soutenir la croissance et le maintien des talents locaux.

Élaborer des stratégies clés pour soutenir la santé organisationnelle fondée sur la qualité des données.

Établir un partenariat efficace avec le leadership régional en matière de RH dans l’élaboration et l’établissement de stratégies canadiennes en matière de RH afin d’assurer l’harmonisation avec les principaux objectifs opérationnels, les stratégies globales de l’organisation et une bonne coordination des initiatives régionales.

Assurer une mise en œuvre réussie et continue d’une stratégie globale de recrutement et de plans pour répondre aux besoins et objectifs opérationnels de la région, y compris une stratégie efficace sur les campus.

En collaboration avec le chef de la direction du Canada, diriger la mise en œuvre de la stratégie canadienne DE&I.

Agir à titre de conseiller principal et fournir une expertise technique sur les questions de RH à l’équipe globale de RH Canada et aux dirigeants de haut niveau pour la franchise canadienne, y compris la transition vers un milieu de travail hybride.

Favoriser la mise en place d’une stratégie globale de bien-être.

Contribuer à la stratégie globale du Canada en tant que membre du Comité exécutif du Canada et diriger certaines initiatives clés.

Entreprendre activement avec des partenaires externes clés et développer un dialogue régulier à l’appui de notre stratégie locale et régionale et renforcer davantage notre marque d’employeur local.

Contribuer directement au cadre de contrôle des RH en identifiant les risques opérationnels, en appliquant et en élaborant des stratégies et des procédures d’atténuation des risques, en assurant la formalisation des contrôles.

Maintenir la conformité et la surveillance réglementaires requises propres aux ressources humaines.

FORMATION ET EXPÉRIENCE

15 ans et plus de gestion responsable progressive des RH sur le terrain et expérience généraliste avec au moins 5 ans d’expérience au niveau exécutif.

BS/BA dans le domaine Métier ou lié aux RH requis, diplôme avancé préféré.

Doit être bilingue (anglais et français) – lecture, écriture, conversation.

Doit démontrer sa connaissance des meilleures pratiques actuelles en gestion du capital humain.

Doit démontrer une solide connaissance des processus d’évaluation des emplois et de rémunération.

Doit démontrer une forte présence exécutive.

Compétences et approche solides en gestion de projets.

Nécessite une connaissance pratique de MS Office Suite incluant Word, Excel, Power Point.

APTITUDES ET COMPORTEMENTS

Démontrer sa capacité à diriger efficacement une grande équipe.

Expérience de travail avec le leadership exécutif, d’encadrement et de rétroaction, de démonstration du courage à prendre position et de la capacité d’influence.

Capacité de diriger efficacement, de fournir des conseils stratégiques et de diriger la gestion du changement.

Doit démontrer d’excellentes compétences en communication orale et écrite adaptées à tous les niveaux d’une organisation.

Doit démontrer sa capacité à influencer et à éduquer les clients sur les politiques et les meilleures pratiques.

Doit démontrer l’esprit d’équipe et les capacités de partenariat.

Une politique de recrutement qui favorise l’équité et la diversité :

Parce qu’elles favorisent la créativité et l’efficacité, qui sont entre autres, sources d’une meilleure performance et une plus grande productivité, l’équité et la diversité font partie intégrante de notre politique de recrutement. Nous nous efforçons de refléter la société qui nous entoure et d’être à l’image de nos clients.

La règle de non-discrimination s’applique à chacun de nos recrutements.

Seules les candidatures qui répondent aux exigences de l’emploi en termes de formation et d’expérience seront évaluées et informées.

A propos de BNP Paribas

BNP Paribas est une banque de premier plan en Europe avec un rayonnement international. Elle est présente dans 73 pays, avec plus de 196 000 collaborateurs, dont plus de 148 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands domaines d’activité : Domestic Markets et International Financial Services, dont les réseaux de banques de détail et les services financiers sont regroupés dans Retail Banking & Services, et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne et de protection. En Europe, le Groupe a quatre marchés domestiques (la Belgique, la France, l’Italie et le Luxembourg) et BNP Paribas Personal Finance est numéro un du crédit aux particuliers. BNP Paribas développe également son modèle intégré de banque de détail dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie, en Europe de l’Est et a un réseau important dans l’Ouest des Etats-Unis. Dans ses activités Corporate & Institutional Banking et International Financial Services, BNP Paribas bénéficie d’un leadership en Europe, d’une forte présence dans les Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique.

A propos de BNP Paribas au Canada

En tant que l’une des plus grandes banques étrangères au Canada, BNP Paribas est déterminée à continuer de consolider sa plateforme. Devenue, en 2013, le centre opérationnel pour les activités du groupe en Amérique du Nord, elle affiche une croissance importante comptant actuellement plus de 700 employés et entend poursuivre sur cette lancée au cours des prochaines années. Grâce à ses avancées continues dans les secteurs de la technologie et des finances, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de divers domaines ainsi que de jeunes talents ambitieux venant du monde entier. Offrant une mobilité internationale et des capacités d’envergure mondiale dont bien peu de sociétés peuvent se targuer, BNP Paribas est fière de proposer à ses employés un milieu de travail enrichissant où ils peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs connaissances, en relevant des défis et en s’épanouissant.

Lieu principal: CA-QC-Montréal

Type d’emploi: CDI

Domaine d’activité: RESSOURCES HUMAINES

Niveau d’Etudes: Bachelor / Licence ou équivalent (>= 3 ans)

Niveau d’expérience: Au moins 15 ans

Horaire: Temps plein

Upload your CV/resume or any other relevant file. Max. file size: 512 MB.


You can apply to this job and others using your online resume. Click the link below to submit your online resume and email your application to this employer.