POSTE : DIRECTEUR GÉNÉRAL OU DIRECTRICE GÉNÉRALE
L’Association sportive et communautaire du Centre-Sud (ASCCS) est un organisme à but non lucratif autonome qui a pour mission de rejoindre et desservir la communauté du quartier Centre-sud de Montréal et des environs par le biais d’activités communautaires, sportives, culturelles, récréatives, éducatives et environnementales.
FONCTIONS
Sous l’autorité du conseil d’administration, le directeur général ou la directrice générale de l’ASCCS est responsable de diriger et de planifier les activités et les opérations de l’organisme en vue de réaliser la planification stratégique et les plans d’actions approuvés par le Conseil d’administration. Il assure le rayonnement de l’organisme et son enracinement dans son milieu par des représentations diverses auprès de diverses instances. Il adhère à la mission et aux valeurs de l’ASCCS.
RÔLES ET RESPONSABILITÉS
Développement et mise en œuvre du plan stratégique
– Collabore à l’élaboration, avec le Conseil d’administration, du plan stratégique en vue d’encadrer l’action de l’organisme;
– Assure une veille des changements au sein de l’environnement, intégrant les informations de multiples sources susceptibles d’influencer les stratégies et les orientations de l’organisme;
– Détermine le plan stratégique, les plans d’action et les objectifs spécifiques mesurables et les présentent au Conseil d’administration;
– Assure la coordination des ressources nécessaires afin d’atteindre les objectifs fixés;
– Améliore l’efficacité de l’organisme par le biais de l’évaluation régulière des activités et des projets (indicateurs mesurables).
Planification et gestion de opérations
– Établit avec le personnel des plans d’action et des objectifs réalisables;
– Délègue les mandats et responsabilités aux employés selon leur description de poste;
– Supervise la planification, la mise en œuvre, l’exécution et l’évaluation des différents programmes, projets et services offerts par l’organisme;
– Rédige ou complète divers documents; rapports, correspondances;
– S’assure que le fonctionnement de l’organisme soit efficient et efficace tout en respectant la mission, valeurs, le plan stratégique et les politiques et procédures de l’organisme;
– Assure le respect des lois par l’organisme.
– Agit à titre de coach auprès de son équipe;
Conseil d’administration et ses comités
• Travaille en étroite collaboration avec son conseil d’administration
• Rédige des rapports et des sommaires décisionnels aux fins de recommandations au conseil d’administration ;
• Développe, établit et révise des projets de politiques et procédures nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme et le soumet au Conseil d’administration aux fins d’adoption ;
• S’assure du respect des politiques et procédures de l’organisme et de l’application des décisions prises au Conseil d’administration ;
• Supervise la préparation des réunions du conseil d’administration, des comités et de l’assemblée générale et rédige la documentation requise.
Gestion des ressources humaines
• Détermine les besoins en personnel de l’organisme dans la perspective d’assurer la gestion et la prestation des programmes et services ;
• Agir comme leader mobilisateur;
• Vigilant et proactif dans la promotion de la qualité du climat de travail;
• Est responsable de la mise en œuvre de la politique en dotation et de son respect dans l’application ;
• Supervise et collabore à la mise en œuvre des politiques, procédures et pratiques de gestion des ressources humaines;
• Contribue à créer un milieu de travail positif, sain et sûr en conformité des lois, des politiques et procédures et des conditions de travail ;
• Conseille le personnel dans la réalisation de leur plan d’action et le travail régulier ;
• S’assure de l’application de la politique de la gestion de la performance à l’intention de l’ensemble du personnel qui prévoit, entre autres, le suivi régulier du rendement des employés, la formation et l’évaluation annuelle du rendement ;
• Entreprend, au besoin, des mesures disciplinaires à l’encontre des employés en utilisant les techniques appropriées qui respectent les lois, les règlements et conditions de travail ;
• S’assure que les dossiers des employés, des membres, des bailleurs de fonds et des bénévoles sont gardés en lieu sûr et que leurs renseignements personnels sont bien protégés.
Gestion des ressources financières
• Établit le budget annuel avec le personnel et le comité de finances pour recommandations et au Conseil d’administration aux fins d’adoption ;
• Administre les fonds de l’organisme à la lumière du budget approuvé et contrôle les mouvements de trésorerie mensuels de l’organisme : révise et analyse mensuellement les états des revenus et dépenses avec le comité des finances et en fait rapport au Conseil d’administration ;
• Autorise les dépenses non budgétées selon la politique d’o
Représentation
• Agit, à l’instar du président du conseil d’administration, en tant que représentant de l’organisme auprès des partenaires, des fournisseurs, et diverses instances ;
• Représente l’organisme sur différents comités et réseaux ;
• Favorise l’émergence et alimente des réseaux de partenaires stratégiques pour s’assurer du rayonnement de l’organisme ;
• Établit de bonnes relations de travail et des ententes de collaboration avec des membres, des organismes de financement et diverses instances pour faciliter l’atteinte de la mission et de la planification stratégique de l’organisme.
Communication
• Définit les stratégies de communication permettant de positionner l’organisme ;
• Définit l’image de marque et en assure le déploiement ;
• Élabore et met en œuvre le plan de communication annuel qui soutient ces stratégies;
• Encadre la conception, la rédaction et la production des outils corporatifs ainsi que le matériel, dans le respect de l’échéancier et des budgets établis ;
• Supervise le déploiement des actions de relations publiques ;
• Supervise la mise à jour du contenu du site Web et des réseaux sociaux en plus de s’assurer que leur évolution respecte les stratégies de l’organisme.
Vie organisationnelle
• Applique et fait appliquer le code d’éthique, les politiques et procédures de l’organisme ;
• Participe activement aux réunions ;
• Transmet au service des communications diverses informations pour publication ;
• Collabore au recrutement de nouveaux membres ;
• Favorise une bonne circulation d’information au sein de l’organisme ;
• Instaure un climat favorable à la collaboration et au respect.
Développement des compétences individuelles
• Garde à jour et développe ses connaissances des réseaux en matière de loisir, sport, et activité physique;
• Identifie ses besoins en formation et en fait rapport à son supérieur immédiat afin d’optimiser le développement de ses compétences ;
• Maintient à jour ses connaissances dans son champ d’expertise.
Toutes autres tâches connexes relatives au bon fonctionnement de l’organisme.
RÉSULTATS ATTENDUS
• Atteins les objectifs correspondants au plan d’action annuel ;
• Atteint les objectifs personnels demandés dans le cadre de son évaluation annuelle ;
• Intervient de façon professionnelle en fonction du profil de compétences ;
• Assure la qualité et l’exactitude des documents ;
• Respecte les échéanciers.
Volet Fondation Yvon Deschamps Centre-Sud
– Collaborer étroitement avec la Fondation Yvon Deschamps Centre-Sud pour recueillir de l’argent pour divers projets du Centre.
EXIGENCES DU POSTE
• Formation académique de niveau universitaire en loisir, sport et activité physique
• Formation académique supplémentaire en comptabilité et administration, un atout ;
• Expérience minimale de cinq ans dans un poste de gestion d’organismes ;
• Capacité de promouvoir l’innovation et d’orienter le changement;
• Aisance relationnelle et dynamisme;
• Capacité de travailler en équipe et sous pression. Doit être en mesure de s’adapter au changement et réagit promptement et positivement;
• Habiletés de communication et relations interpersonnelles;
• Acuité politique et bon jugement;
• Recherche de solutions et prise de décision. Capacité à les mettre en place rapidement et efficacement;
• Compétences organisationnelles pour la gestion des priorités, habileté à travailler avec rigueur sur plusieurs dossiers avec les membres de son conseil d’administration et avec différents organismes et partenaires;
• Pensée créative et innovatrice;
• Être un modèle d’intégrité et d’éthique et bien représenter les valeurs de l’ASCCS;
• Maîtrise de la suite des logiciels de Microsoft Office ;
• Qualité de la langue française (oral et écrit) / bilinguisme (anglais est un atout);
• Connaissance du milieu des OBNL en loisir et sport ainsi que du milieu municipal, un atout.
Horaires variables sur une base de 35 heures par semaine. Salaire selon expérience du candidat
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