fgf brands Looking for Distributor Operations Manager at Montréal, QC

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Job Posting:


(English Version follows)
Wonderbrands est une boulangerie nord-américaine de premier plan (anciennement Weston Foods, divisions des produits frais et surgelés) qui possède 140 ans d’expérience dans la préparation de pains emballés, de pains artisanaux et de beignes. Nous sommes l’une des plus grandes boulangeries en Amérique du Nord et nous fabriquons les produits Wonder Bread, Country Harvest, D’Italiano, Gadoua et Casa Mendosa.
Wonderbrands, une division de FGF Brands, crée une occasion incroyable de croissance en mettant l’accent sur les capacités d’innovation en matière de production, grâce à des pratiques de chaîne d’approvisionnement de pointe et en investissant considérablement dans les collectivités où elle fabrique ses produits.

Le gestionnaire des opérations du distributeur est responsable principalement de veiller à l’excellence opérationnelle, à la conformité des activités quant aux normes établies ainsi qu’à la croissance des ventes dans la région. La personne titulaire du poste assurera la gestion de tous les aspects liés à la communication, à la formation, aux ventes, à l’acheminement, à l’intégration du personnel et au respect des obligations liées à l’entente du distributeur.


Principales responsabilités :

Atteinte des objectifs de vente et des indicateurs de rendement clés

  • Atteindre les objectifs liés aux produits des ventes et des produits périmés pour les distributeurs indépendants dans le territoire.
  • Veiller au respect des cibles de fréquence de livraison pour tous les clients.
  • Soutenir les distributeurs indépendants dans le développement des affaires et les plans de promotion.
  • Travailler en collaboration avec les distributeurs indépendants en vue d’accroître les paiements comptants afin d’atteindre les objectifs.
  • Travailler à l’atteinte des objectifs relativement aux produits périmés pour tous les clients clés.
  • Appuyer la mise en œuvre des plans de marchandisage des représentants des ventes et présenter les ententes aux clients dans la région.
  • Mener des examens des activités auprès de tous les distributeurs indépendants au sein de leur territoire.
  • Collaborer avec ses pairs sur le marché afin de faire avancer les priorités opérationnelles.


Évaluation des distributeurs indépendants

  • Assurer le suivi et veiller au respect de l’entente du distributeur indépendant.
  • Collaborer avec les gestionnaires de comptes pour documenter les problèmes de rendement et prendre les mesures correctives nécessaires.
  • Participer au processus de sélection des nouveaux distributeurs indépendants.

Assurer la gestion des activités d’intégration des nouveaux employés et de formation continue, en plus de veiller aux communications connexes.

  • Accroître l’efficacité du processus de livraison : collaboration avec les distributeurs indépendants pour optimiser l’acheminement, par l’entremise de la planification des itinéraires (analyse du territoire, regroupement des magasins et planification des visites), les processus de chargement et de déchargement, l’inspection quotidienne des camions et la préparation pour les futures livraisons.
  • Optimiser l’efficacité des itinéraires et des circuits de distribution dans leur territoire.
  • Prendre en charge les activités liées à un compte : gestion des retours, évaluation des niveaux de stocks, rajustements des commandes prévues, impression des factures, réception, marchandisage, examen de la commande pour la prochaine livraison.
  • Veiller à bien saisir les dispositions de l’entente du distributeur : développement et croissance des activités de vente dans le territoire, soutien dans le cadre des programmes de marketing, prestation d’un niveau de service adéquat et d’un processus de livraison approprié auprès de tous les points de vente, maintien d’un approvisionnement adéquat en produits frais, rotation des produits et gestion des produits périmés des magasins et entretien des appareils portatifs.
  • Connaître les produits : caractéristiques et avantages des produits et la manière dont ces derniers répondent aux besoins des différents clients.
  • Comprendre le relevé hebdomadaire du distributeur et calculer les ventes nettes, le coût des produits, le bénéfice brut et le revenu net.
  • Être bien au fait de la politique en matière de publicité.
  • Connaître la formation relative aux appareils portatifs.


Surveillance des comptes clients

  • Surveiller l’état des activités de chaque distributeur indépendant assigné et s’assurer que les paiements arriérés sont effectués.
  • Veiller à ce que les distributeurs indépendants fournissent un flux de trésorerie rapide et précis et réduisent les risques au minimum.
  • Aider les distributeurs indépendants à résoudre les problèmes liés à la vérification des itinéraires.

Assurer les tâches associées à l’administration et aux communications pour le territoire.

  • Prendre en charge le flux de matériel de point de vente et le rayonnage pour s’assurer que l’acheminement ou l’itinéraire des distributeurs indépendants s’effectue en temps opportun.
  • Gère le flux d’information destiné aux distributeurs indépendants.
  • Avec l’aide du gestionnaire régional du service-clients, coordonner les commandes saisonnières et les horaires de vacances.


À propos de vous :

  • Baccalauréat en administration, en finance ou dans un domaine connexe
  • Au moins trois ans d’expérience à la tête d’une équipe de vente sur le terrain (dans le secteur de l’alimentation, un atout)
  • Capacité de travailler efficacement à partir de la maison et sur le terrain
  • Expérience de la gestion d’une unité d’exploitation de franchise
  • Solide expérience de la livraison directe aux magasins, un atout
  • Capacité de mener plusieurs tâches de front et de gérer les priorités essentielles pour réussir dans ce rôle
  • Excellentes aptitudes à communiquer et esprit d’équipe
  • Expérience éprouvée de l’encadrement et du perfectionnement du personnel
  • Capacité manifeste de travailler dans un environnement dynamique où les tâches à effectuer sont multiples
  • Compétences en matière de présentation à l’échelle de la direction
  • Solides compétences en planification et en gestion du temps
  • Expérience de l’établissement de relations avec les clients.
  • Solides compétences en informatique (Microsoft Office de niveau intermédiaire à avancé)
  • Passion pour l’industrie des produits de consommation emballés, un atout
Wonderbrands, is a leading North American bakery with 140 years of experience in baking packaged breads. We are one of the largest bakeries in North America and makers of Wonder Bread, Country Harvest, D’Italiano, Gadoua, and Casa Mendosa.

Wonderbrands, is now part of the FGF Brands group of companies, unlocking an incredible opportunity for growth through a focus on production innovation capabilities, leading-edge supply chain practice and investing deeply in communities where we bake. At Wonderbrands, we have a start-up mentality. We are a team of innovators, thinkers and go-getters building an organization for generations to come.

The Distributor Operations Manager is focused on driving executional excellence, compliance and sales growth within the region. The role will manage all aspects of communication, training, route sales, onboarding and executing the distributor agreement obligations.


Core Accountabilities:


Achieve Sales Targets and achieves KPI’s

  • Achieves sales revenue, and Stale objectives for Independent Distributors in territory;
  • Maintains delivery frequency targets for all customers
  • Supports ID’s in business development & with promotion plans;
  • Work with ID’s to increase cash business – Achieve targets
  • Achieves stale targets for all key customers
  • Supports Execution around Sales Reps merchandising plans and display agreements with customers in region
  • Conducts business reviews with all independent distributors within their territory
  • Collaboratively works with their peers in market to drive executional priorities

ID Assessment

  • Monitors & ensures ID Agreement compliance
  • Works with Account Sales Manager(s) to document performance issues and takes corrective action as necessary.
  • Participates in selection of new IDs


Onboarding and ongoing Training and Communication

  • Increase delivery efficiency; Work with ID’s to optimize route – route planning (Analyze territory, grouping stores and scheduling visits), Loading/unloading, daily truck inspection, preparation for future deliveries
  • Optimize routing efficiencies and distribution paths within their territory
  • Servicing an account – Managing returns, assessing inventory levels, adjustments to planned orders, printing invoices, receiving, merchandising, reviewing order for next delivery
  • Understanding Distributor agreement – Develop and grow territory, support Wonderbrands Marketing programs, maintain proper service and delivery to all outlets, maintaining adequate fresh supply, rotating product and managing stales, and maintaining the handheld
  • Product knowledge – Products features and benefits, and how these fit with the different customers
  • Understanding weekly distributor statement and calculating net sales, cost of goods, gross profit and net income
  • Advertising policy
  • Handheld training


Monitor Accounts Receivable

  • Monitors status for each assigned Independent Distributor & ensure outstanding payments are made
  • Ensure ID’s deliver timely & accurate cash flow and minimize risk
  • Assists ID’s in resolving issues with Route Audit


Territory Administration and Communication

  • Owns the flow of POS materials & racking to routes/IDs in a timely manner
  • Manages information flow to IDs
  • With assistance from ACM, coordinates seasonal booking orders & holiday schedules


About You:

  • Bachelor’s degree in Business, Finance or related field required
  • Minimum of 3 years’ experience leading a field sales team (food industry an asset)
  • Ability to effectively work from home and in the field
  • Experience managing a franchise operation unit
  • Strong DSD experience considered an asset
  • Multi-tasking and priority management are key components to be successful in the role
  • Exceptionally strong communicator and team builder
  • Proven experience in people leadership and development
  • Demonstrated ability to work in a fast paced & multi task environment
  • Executive level presentation skills
  • Possess strong planning and time management skills
  • Experience building customer relationships.
  • Strong computer skills (intermediate to advanced Microsoft Office)
  • A passion for the Consumer Packaged Goods industry an asset

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