Responsabilités :
Il établit une relation de confiance avec l’usager pour l’amener à travailler en collaboration avec l’équipe. Il applique des techniques d’éducation en utilisant les activités de la vie quotidienne, en organisant, coordonnant et animant les activités individuelles ou de groupe prévues à la programmation afin d’assurer l’apprentissage, l’acquisition ou le maintien d’attitudes et de comportements adéquats. Il contribue à l’évaluation des difficultés d’adaptation et des capacités adaptatives de l’usager et il partage son jugement clinique. Il travaille en collaboration avec l’usager, l’équipe interprofessionnelle, les personnes significatives pour l’usager et les autres partenaires, internes ou externes
2. Fonctions spécifiques (à titre indicatif)
Volet A. Planifier des interventions éducatives selon les besoins de l’usager
Fait des observations et recueille les données sur les capacités et besoins de l’usager ainsi que les difficultés d’adaptation vécues
• Participe à la description et à l’évaluation des comportements
• Développe des stratégies d’intervention lors des situations problématiques en conformité avec les approches ciblées par le programme/service;
• Utilise les outils à sa disposition (ex : histoire de vie, fiche de transition, fiche d’intervention à privilégier, fiche de prévention active, synthèse de la rencontre de concertation, etc.) et l’approche de collaboration afin de guider les actions concertées de l’équipe dans la définition d’un plan d’intervention;
Volet B. Réalise des interventions éducatives structurées
• Participe à l’intégration des principes d’intervention dans les activités de la vie quotidienne;
• Organise et supporte l’animation des activités à contenu spécifique en fonction des besoins des usagers;
• Tient compte de la dynamique de groupe dans la mise en place d’activités;
• Adapte l’environnement et les pratiques éducatives afin de favoriser l’autonomie de l’usager;
• Supporte les apprentissages des proches au niveau des pratiques et approches utilisées auprès de la clientèle, notamment en leur offrant des capsules d’information, du modeling et du coaching en lien avec l’adaptation de l’usager.
• Consigne ses interventions et les résultats de celles-ci au dossier de l’usager.
Volet C. Participe à un travail de collaboration interprofessionnelle
• Participe à des rencontres de discussion de cas ou de suivi du plan d’intervention (PI) avec d’autres intervenants/professionnels à l’interne (PII) ou auprès de partenaires (PSI);
• Participe à des rencontres d’évaluation et de développement continu des services;
• Réfère ou rédige des demandes de services spécialisées auprès de ressources internes ou externes dans le but de soutenir la collaboration interprofessionnelle;
• Soutient la communication entre les membres de l’équipe clinique/équipe de soin.
ÉBÉNISTE OU MENUISIER | Centre de services scolaire des Appalaches Service des ressources matérielles 1 POSTE RÉGULIER TEMPS COMPLET (100%)...
Apply For This JobGreat Place to Work Certified™ Content Coordinator – Full-Time 6 Month Fixed Term Contract Reports to: Campaign Marketing Manager Location:...
Apply For This Job*** Rive-Sud de Montréal *** *** Comptable senior *** Notre client, une entreprise manufacturière, est à la recherche d’un...
Apply For This JobNous recherchons un(e) Commis au Service à la clientèle & Réclamation. Notre client vous offre un poste permanent de jour,...
Apply For This JobPosition Title: Mechanical Engineer Internship period: September/October 2023 – September/October 2024 Internship location: Start-up yard at COVE, 27 Parker Street, Dartmouth,...
Apply For This Job– Education: Secondary (high) school graduation certificate – Experience: 1 year to less than 2 years Tasks- Check formwork, granular...
Apply For This Job