Sous l’autorité de la direction du réseau, l’emploi de direction de centre de formation professionnelle comporte la gestion, au point de vue tant administratif que pédagogique, de l’ensemble des programmes et des ressources du centre en vue de favoriser la réussite de tous les élèves, et ce, conformément à la Loi sur l’instruction publique et aux responsabilités définies par le centre de services scolaire.
Cet emploi comporte notamment l’exercice des responsabilités suivantes:
Évaluer les besoins du centre et en définir les objectifs compte tenu des dispositions légales ainsi que des objectifs, des politiques, des règlements du centre de services scolaire et du conseil d’établissement;
Assister le comité de gestion dans l’exercice de ses fonctions et pouvoirs, participer aux séances et appliquer les décisions de ce dernier;
Favoriser la concertation entre la clientèle, le personnel du centre et les autres intervenants, leur participation à la vie du centre et à la réussite scolaire;
Participer à l’élaboration des politiques et des règlements du centre de services scolaire; voir à l’application de ceux-ci;
Assurer la promotion des services d’éducation des adultes.
En matière pédagogique et éducative:
Coordonner l’analyse de la situation du centre de même que l’élaboration, la réalisation et l’évaluation des orientations et des objectifs du centre. Il coordonne l’élaboration, la révision et , le cas échéant, l’actualisation du projet éducatif du centre;
Solliciter, approuver, refuser ou, à défaut de propositions, prendre des décisions, notamment quant aux projets particuliers de formation, aux modèles d’organisation scolaire, aux nouvelles méthodes pédagogiques, aux normes et modalités d’évaluation des apprentissages, à l’application des critères d’admission et des règles de passage d’un module à l’autre;
Élaborer, après consultation du personnel concerné, des propositions pour approbation par le conseil d’établissement sur des sujets tels que les modalités d’application du régime pédagogique, l’enrichissement ou l’adaptation des objectifs et des contenus indicatifs des programmes d’études, le temps alloué aux matières de formation sur mesure, la mise en œuvre de programmes d’études selon les besoins de la clientèle;
Concevoir et mettre en œuvre des stratégies de développement ou d’application des activités de formation autofinancées;
Proposer au conseil d’établissement des modalités d’évaluation institutionnelle et voir à l’amélioration continue de l’établissement.
En matière de gestion des ressources humaines, matérielles et financières
Participer au recrutement du personnel du centre;
Définir les tâches, diriger, animer le personnel du centre, en assurer la supervision et l’évaluation;
Préciser les besoins et organiser des activités de perfectionnement et de formation continue.
Faire part au centre de services des besoins d’aménagement, de réfection des immeubles et des locaux du centre et voir au suivi des travaux;
Procéder aux achats d’appareils, d’équipements, de biens meubles et immeubles et assurer la tenue de l’inventaire des biens, équipements et outillage;
Préparer, administrer le budget du centre et en assurer le suivi;
Percevoir les frais de service facturés par le centre auprès des entreprises, des organismes et des ministères concernés.
En matière de technologies de l’information et de la communication:
Établir, réaliser et évaluer le plan d’intégration et d’utilisation des technologies de l’information.
En matière de services aux entreprises et de lien avec les organismes de développement de l’emploi ou de l’employabilité
Négocier et mettre en œuvre des ententes de service ou des activités de formation avec des entreprises, organismes, ministères ou centre de services scolaires.
En d’autres matières
Exercer toutes autres fonctions déterminées par la Loi;
Exercer, à la demande du centre de services des fonctions autres que celles de directeur de centre de formation professionnelle.
QUALIFICATIONS REQUISES
En sciences de l’éducation ou grade universitaire de 1er cycle dans un champ d’études approprié sanctionnant un programme d’études universitaires d’une durée minimale de trois (3) années ou occuper un emploi de hors cadre ou de cadre, à l’exception de celui de gérant, dans une commission;
Huit (8) années d’expérience pertinente ;
Autorisation permanente d’enseigner délivrée par le ministère pour un emploi dans le champ de l’enseignement.
L’absence de l’autorisation permanente d’enseigner peut-être compensée par 5 années d’expérience en formation dans un établissement d’enseignement ou dans une industrie jugées pertinentes par le comité de sélection. Dans ces circonstances, le cadre n’est pas assujetti aux dispositions de l’article 12;
À compter du 1er septembre 2001, programme d’études universitaires de 2e cycle comportant un minimum de 30 crédits en gestion pertinent à l’em
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