Faites partie d’une équipe professionnelle qui offre des programmes et des services visant à accroître la qualité de vie de tous les membres de la population de Uashat mak Mani-Utenam.
Description du poste
Sous la supervision de la direction d’école, l’éducateur spécialisé assure l’éducation et la rééducation de la clientèle scolaire selon les programmes établis en collaboration avec l’équipe en place, applique des techniques d’éducation en utilisant les actes de la vie quotidienne, en organisant, coordonnant les activités prévues, observe et analyse le comportement des bénéficiaires, participe à l’évaluation de ses besoins et de ses capacités.
Principales responsabilités
– Participe au dépistage des élèves en difficulté d’adaptation;
– Participe et organise des réunions avec d’autres spécialistes pour des études de cas et de suivi;
– Élabore des plans d’intervention personnalisée;
– Analyse les différents comportements en fonction de sa clientèle et dirige ses interventions en conséquence;
– Assure le suivi et l’évaluation tout en intervenant auprès de ces élèves en conformité avec la politique de l’adaptation scolaire;
– Assure un suivi des élèves éprouvant des difficultés d’adaptation à l’école;
– Signale aux parents l’absence répétitif de leurs enfants en classe;
– Achemine des avis aux parents;
– Travaille en étroite collaboration avec les intervenants du milieu;
– Assure un lien efficace entre l’école et la famille;
– Suscite la participation de cette clientèle aux activités scolaires et à leur intégration en classe régulière;
– Soutient les professeurs dans leur tâche.
PROFIL RECHERCHÉ
Formation et expérience préalable
– Diplôme d’étude collégiale en éducation spécialisée (DEC ou AEC).
Connaissances spécifiques
-Bon niveau de français oral et écrit
-Facilité à planifier et à gérer des activités et des projets
-Maîtrise des logiciels et de la suite Microsoft Office
Compétences et attitudes
-Exécution du travail et engagement qui reflètent l’adhésion aux intérêts d’ITUM
-Engagement
-Responsabilité et soucis de la qualité des services offerts
-Rigueur, professionnalisme, diplomatie et confidentialité
-Capacité de travailler en équipe et contribution à un climat de travail agréable
-Compétences relationnelles telles que l’empathie, l’écoute, la communication
-Sens de l’observation
-Leadership, initiative et dynamisme
-Capacité d’adaptation pour intervenir auprès d’une clientèle présentant des difficultés diversifiées
-Capacité à agir en contexte de crise ou de stress
-Rigueur dans l’analyse de situations complexes
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